L’Unique

Le cadre de jeu de Symbaroum comprend de nombreux changements et événements significatifs sur un court laps de temps. Compte tenu de la durée indiquée d’environ 30 ans, beaucoup de choses ont lieux et la guerre a beaucoup à voir avec cela.

Dans la réalité, la guerre créée un bond dans quasiment tous les aspects de la vie et de la société. La guerre détruit les gens à tous les niveaux, perturbe les traditions, aplani les paysages, pervertie les technologies, draine ou siphonne les ressources, ouvre la porte à la pensée radicale, aux maladies, aux bouleversements sociaux et à bien plus encore

Il y eu beaucoup de changements aux suites de la grande guerre. Le plus radical fut celui du dieu solaire Prios, qui d’un dieu parmi tant d’autres  fût reconnu comme l’Unique.

Référencé dans la chronologie (qui devrait servir de premier point de référence lors de la préparation d’une campagne de Symbaroum), l’année -5 est celle qui voit l’Église de Prios affirmer son pouvoir. Là où l’ancienne foi des Jeunes Dieux  comprenait beaucoup de cultes – de mon expérience, quelque chose qui était vrai pour de nombreux pays en Europe il y a deux mille ans – l’Église de Prios trouva qu’un seul justifiait leur croyance et faisait la voie des choses avec le soutien de la Couronne.

Beaucoup en Un Seul

Sans aucun doute, seize ans de guerre contre un ennemi répandant l’obscurité – puisque la ville frontalière de Berendoria est tombée dans l’année 21 – a ouvert la porte pour que le nom de Prios soit vu sous une autre lumière, si vous pardonnerez le jeu de mot. J’imagine que les villes d’Alberetor avaient beaucoup de prédicateurs d’une multitude de croyances avant l’éruption du conflit. Comme les Romains, j’ose dire que chaque famille a pris de nombreuses divinités dans leur cœur, les acceptants dans leur maison.

C’est comme ça que je le jouerais si je devais mener  des aventures dans le passé, avec de petits dieux du foyer et de la maison, ainsi qu’un panthéon associée à la météo, à la nature, au travail, à la nation, aux émotions et ainsi de suite. La liste des divinités romaines est immense  et possede des niches considérables – bien que j’imagine que certaines croyances panthéoniques vont encore plus loin.

En Alberetor, pendant les premières années de la guerre, je vois  les différents temples majeurs des jeunes dieux en contradiction les uns avec  les autres sur la meilleure voie à suivre. Après que l’ennemi ait conquit Beredoria, certains pourraient encore espérer une résolution pacifique, en envoyant des émissaires pour traiter avec l’ennemi ou en demandant un traité de paix par missives au roi. Une ou plusieurs aventures pourraient tourner autour de ces missions pour rencontrer l’ennemi – ou du moins essayer de rechercher un contact en face à face. Je ne prévois pas une force sans visage et maligne – mais une personne humaine (ou presque humaine), au moins en termes d’ambassadeur ou d’ambassade auprès du peuple d’Alberetor.

L’ombre d’une Couronne

Une fois que le roi mort, j’imagine que l’Église de Prios a donné le ton, la lumière de l’espoir dans une cage d’obscurité créée par la mort d’un souverain bien-aimé. Les aventures de cette période, entre la mort du roi et l’établissement de l’Église comme la seule vraie foi, pourraient se concentrer sur la chasse et la découverte d’artefacts et de reliques pour renforcer l’influence de l’Église. Je pense que la pierre solaire serait parmi ceux-ci – et serait une bonne martingale pour la rappeler dans une aventure alors que vous avez déjà fait joué la Couronne de Cuivre

“C’est donc là l’origine de la Pierre Solaire…  Peut-être aurions-nous dû la considérer avec plus de gravité.”

En l’espace de 25 ans, non seulement l’Église est devenue toute puissante  et unique, mais la Reine a également permis la formation de corps d’armes offensive et défensives sous la forme des Templiers et des manteaux noirs. En plus, elle a offert à l’Église son propre domaine. Ces faits en disent beaucoup sur certaines choses, mais je n’ai pas décidé quoi. La Foie Totale? La confiance absolue? Ou la coercition d’un monarque manipulé?

Ficelles et soupçons

Ouais. Je suis sérieux à propos de cette dernière; J’ai de graves inquiétudes concernant Korinthia et de son aptitude à gouverner. Vous ne sortez pas indemne de deux années de captivité entre les mains de l’ennemi. Elle en est sortie physiquement changée et porte un masque depuis pour cacher ces marques- mais qu’en est-il des cicatrices mentales? Gouverne-t- elle d’elle-même, ou est-elle sous influences qui la dominent? Ou, pire encore, comme je le suggère, est-ce que Korinthia sert uniquement, en voix et en action, de  porte-parole pour le Premier Père Jeseebegai?

J’ai également envisagé la possibilité que l’Église de Prios ait un rôle plus important à jouer dans le conflit contre l’ennemi. Comment une petite secte parmi un grand océan de divinités est-elle  devenue proéminente? Quel meilleur moyen que de donner au peuple un ennemi sur lequel se focaliser ? Quel meilleur pouvoir contre un Sombre ennemi destructeur qu’une foi qui incarne la lumière, la chaleur et la croissance du soleil? J’imagine que l’Église de la Lune aurait pu attirer des adeptes, mais à un certain moment, le jour a pris le dessus, car la lune n’éclaire que la nuit, coexiste avec l’obscurité plutôt que de la vaincre. Alors le roi et des milliers sont morts sur le champ de bataille, coexister aurait semblé une perspective assez amère …

Les abysses et l’étincelle

Dans l’abîme, dans l’obscurité absolue, il y avait l’étincelle qui donnait de l’espoir au monde, l’étincelle qui, veillant sur nous, les Ambriens fera briller Prios comme jamais auparavant.

Ce qui nous attend, plus de pouvoir pour Prios j’imagine. Avec l’obscurité vers le nord et la corruption au sud, quel sol plus fertile pourrait espérer l’Église? Peut-être une autre guerre mineure?

Mais peut-être l’Église est-elle allée trop loin et, en se scindant en plusieurs branches d’ordres de foie, son cœur peut-il encore tenir?


Traduction par Xandines

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*